Les opérations de quai présentent un risque majeur pour tous ceux qui s’y aventurent. De plus, certains accidents peuvent provoquer la détérioration des matériels. Pour réduire autant que possible les problèmes lors de ces opérations, l’emploi de matériels adaptés est de mise.
Les solutions face aux risques d’écrasement
Sommaire
Les opérations de chargement exposent les travailleurs aux risques d’écrasement. C’est le cas, notamment, des chargements et des déchargements. Pour améliorer la sécurité des individus qui travaillent sur les quais, il est conseillé d’utiliser certains matériels. Parmi ces derniers, on peut citer les niveleurs de quai. Certains sont dotés de lèvres télescopiques afin de permettre aux personnes de franchir la zone de refuge anti-écrasement. Cette solution consiste à mettre en place une rampe ajustable pour assurer le passage. C’est une excellente manière de garantir la sécurisation des équipes de quais. D’autres équipements sont aussi mis à disposition des quais pour éviter les risques.
Parmi ces matériels, il y a aussi les niveleurs de quai à lèvre antichute. Ce type d’équipement est surtout utilisé lorsque le camion est en approche. L’objectif est de créer une zone de refuge pour l’individu qui se trouve derrière le camion. Le matériel évite aussi la chute des engins élévateurs. Les ponts de chargement sont très pratiques pour éviter les risques d’écrasement. Ce genre de matériel offre également une zone de refuge pour le personnel du quai. De plus, les ponts protègent le camion des chocs lors de la mise en quai. On peut également ajouter à cela l’emploi de cale.
Solutions face aux risques de collision et de chute
Pour éviter la collision, les guides-roues restent très efficaces. Cependant, leurs nombres sont souvent insuffisants. Il est important de bien canaliser les camions en ajoutant des guides-roues supplémentaires par exemple. C’est un moyen efficace pour protéger les véhicules, les bâtiments, mais également les personnes. Évidemment, les guides roues à utiliser doivent respecter la norme. Au niveau des quais, certaines zones sont plus à risques que d’autres. C’est le cas, entre autres, des quais de transbordement. Il peut s’y produire une chute de chariot élévateur. Cela peut être causé par le départ intempestif d’un camion ou un mauvais freinage. Pour réduire les risques encourus par les caristes, il est également pratique d’utiliser des cales.
Une cale de quai est parfaite pour assurer la sécurité. Certaines ont spécialement été élaborées pour pouvoir être employées sur les poids lourds. Leur utilisation permet de répondre aux besoins des entrepreneurs afin de sécuriser leurs équipes. De plus, cela permet d’être en conformité. Très pratiques, certaines cales ne sont ni dotées de fil ni de batterie. Elles sont équipées de système d’alerte pour aider le chauffeur du camion à mieux manœuvrer l’engin. Pour avoir accès à ce genre de matériel, il vaut mieux contacter une entreprise spécialisée comme Kalstop. Ce dernier propose des cales adaptées aux entrepôts. De plus, elles s’installent aisément et sont faciles à manœuvrer. Le côté robuste de ses cales permet également de les utiliser sur n’importe quel poids lourd, et ce, quelle que soit la charge qu’il transporte.