La voiture est un mode de transport qui offre de nombreuses possibilités, mais certaines situations imposent nécessairement de s’orienter vers certains modèles. C’est notamment le cas des familles avec deux enfants ou plus, notamment en bas âge, qui devront opter pour un véhicule offrant certaines caractéristiques en termes d’habitabilité. C’est là qu’interviennent les monospaces et les SUV. Voyons ensemble pourquoi ces véhicules conviendront parfaitement et dans quelles conditions avantageuses en faire l’acquisition.
Voiture familiale : se tourner vers un monospace ou un SUV d’occasion
Sommaire
Quand la situation l’exige, les familles se tourneront vers des véhicules qui vont offrir l’espace nécessaire à l’installation de leurs enfants et de tous les objets qui les accompagnent. Car les très jeunes enfants et les bébés impliquent de déplacer un ensemble de choses telles que les lits parapluie, les sacs à langer, les poussettes, etc. Ainsi, les monospaces ou les SUV sont les seules voitures qui permettront de tels déplacements, surtout si on souhaite pouvoir installer deux ou trois sièges auto sur la banquette arrière. Par ailleurs, il conviendra, pour optimiser ses dépenses, de choisir une nouvelle 3008 d’occasion par exemple ou toute autre automobile du même gabarit.
En effet, en faisant le choix de l’occasion, les familles pourront économiser sur le prix d’achat tout en profitant, le plus souvent, d’un niveau de qualité très intéressant. Pour reprendre l’exemple de la nouvelle 3008 de Peugeot, les futurs propriétaires profiteront d’un niveau de finition très élevé et de motorisations performantes.
Les avantages à retenir pour les dernières versions de SUV ou monospaces
Les véhicules de types monospaces et SUV d’occasion pourront proposer, pour certaines familles, la seule option possible. En effet, avec trois enfants nécessitant un rehausseur ou un siège auto, seuls quelques véhicules afficheront trois sièges séparés à l’arrière. Trois sièges signifiant en l’occurrence la certitude de pouvoir y installer, avec le système Isofix et la largeur suffisante, chacun des sièges pour enfant.
Par ailleurs, les monospaces ou les SUV, comme le Peugeot 3008, offriront des conditions de conduite optimales : un poste de conduite assez haut avec une visibilité augmentée, une garde au sol plus importante que sur les véhicules légers classiques et un empattement qui favorise la tenue de route. Généralement, la taille des pneus montés sur ces véhicules contribue aussi à soutenir l’adhérence et la trajectoire sur la route, améliorant ainsi le confort de l’ensemble des passagers.
Kilométrages au compteur et révision des véhicules : les aspects à prendre en compte pour son futur achat
Ainsi, même d’occasion, les familles pourront profiter des dernières innovations incluses dans ces typologies de voiture. Le niveau de kilométrage fera varier le prix du véhicule, de même que son année de première mise en circulation. C’est près d’une dizaine de milliers d’euros qui seront déduits du prix d’achat à deux ans d’écart.
Notez par ailleurs que la plupart des acteurs du marché du véhicule d’occasion aujourd’hui reconditionnent les véhicules afin de les proposer révisés et garantis. Cela vient renforcer l’intérêt des véhicules d’occasion récents qui sont souvent suréquipés avec de nombreuses options.