Qu’il s’agisse d’une indemnisation de la part de votre assureur auto ou pour une simple vente après un petit souci, il est primordial d’avoir une idée de ce que vaut réellement sa moto. Il existe différentes méthodes d’estimation. Celles-ci ne s’appliquent pas généralement à toutes les situations. Voici un billet qui vous aidera à avoir une idée des différentes méthodes d’estimation du prix d’une moto.
La méthode d’estimation par la valeur à dire d’expert
Sommaire
La valeur à dire d’expert est l’estimation faite par un expert d’assurance de ce que vaut un engin. Lors d’un Rachat moto en ligne par exemple, cette technique pourrait être utilisée. Pour se servir de base de calcul pour la détermination de la valeur de la moto, l’expert prendra en compte le prix d’une moto neuve similaire à celle que l’on veut vendre.
D’autres critères peuvent également venir s’ajouter. Il s’agit entre autres de l’âge du 2 roues, du nombre total de kilomètres parcouru, des différentes réparations réalisées, y compris d’autres éléments très pertinents s’il y en avait. L’expert se fondera enfin sur les nouvelles tendances du marché pour finalement estimer le prix de vente de l’engin.
La méthode d’estimation par la valeur de remplacement
La valeur de remplacement est une autre méthode utilisée pour faire l’estimation du prix d’une moto. Elle se base sur le prix d’un autre engin ayant les mêmes caractéristiques que celui dont on voudrait connaître le prix.
L’estimation de la valeur de remplacement se fait en se basant sur le prix neuf de la moto, sa dépréciation temporelle, sa dépréciation du fait de son usage, son état d’entretien au jour de la vente ainsi que les conditions de marché local. Cependant, si la moto nécessite des réparations et que le coût de celles-ci dépasse celui de la valeur de remplacement, on la déclarera comme irrécupérable et elle ne pourra donc pas être vendue.
La méthode d’estimation par la valeur vénale
Par exemple, lorsque la moto subit des dommages ou un accident et que la somme à débourser pour la réparer est nettement supérieure à son prix initial, la compagnie se basera sur la valeur vénale pour procéder à une indemnisation. La valeur vénale est en effet un montant qui équivaut au prix de la moto bien avant qu’elle ne subisse le dommage.
Par ailleurs, il faudrait ajouter que lorsque le propriétaire de la moto ne possède aucune part de responsabilité dans la survenue du sinistre, la compagnie d’assurance se verra dans l’obligation de procéder à une réparation intégrale. Autrement dit, elle devra indemniser en valeur de remplacement sans taux vétusté.
La méthode d’estimation par la valeur catalogue
La valeur catalogue est le prix de vente fixé pour une moto en comparaison à celui affiché par son constructeur. Cette méthode qui n’arrange pas vraiment les compagnies d’assurance est de moins en moins utilisée pour l’estimation de valeur des motos. Cependant, pour prétendre être indemnisé en valeur catalogue, il va falloir que la moto ait moins d’un an d’ancienneté.
En fonction de la situation, l’une ou l’autre de ces différentes méthodes sera utilisée pour faire l’estimation du coût de la moto lors d’une session de rachat de moto.