Posséder une voiture est un rêve pour beaucoup, mais bien souvent un rêve inaccessible. Toutefois, si la possession d’un tel véhicule demande un budget solide, le leasing est une possibilité plus abordable. Si vous rêvez depuis toujours de vous rendre au travail au volant d’une voiture d’exception, nous vous présentons dans cet article ce que vous devez savoir sur le leasing avant de vous lancer.
Qu’est-ce que le leasing automobile ?
Avant de vous détailler les avantages de cette pratique, revenons tout d’abord sur ce qu’elle signifie. Le leasing est un contrat de location, entre un concessionnaire et un client. La durée de ce contrat varie entre deux et cinq ans et le montant du loyer mensuel est fixé en avance. À la fin de la période de location, le conducteur peut choisir d’acheter le véhicule à un prix convenu (valeur résiduelle) ou de restituer la voiture au concessionnaire. Maintenant que les bases sont posées, voyons ensemble s’il y’a des avantages au leasing d’une Porsche Macan par exemple !
Quels sont les avantages du leasing pour des voitures d’exception ?
Des paiements mensuels abordables
Les loyers mensuels de leasing sont souvent inférieurs aux mensualités d’un prêt automobile, ce qui vous permet d’accéder à des véhicules plus chers, et donc, plus exclusifs.
Renouveller régulièrement votre voiture
Le leasing vous permet de rouler dans une voiture neuve, que vous pouvez renouveler à l’issue de votre contrat. Cela signifie que vous bénéficiez toujours des dernières avancées technologiques et des garanties constructeur.
Peu, voire pas, d’apport initial
De nombreux contrats de leasing exigent un faible, voire même aucun acompte, ce qui facilite l’accessibilité à un véhicule neuf.
Une maintenance plus simple
Les véhicules loués en leasing sont généralement couverts par la garantie constructeur, ce qui réduit les coûts d’entretien.
Nos conseils pour choisir un leasing
Voici quelques petits conseils pour bien choisir votre contrat :
- évaluez vos besoins, tant au niveau budget mensuel que fréquence de changement de votre véhicule ;
- lisez bien votre contrat, pour bien comprendre tous les frais (comme les taux monétaires par exemple), les limites de kilométrage et les clauses de restitution ;
- inspectez le véhicule à sa livraison et soyez vigilant sur son état ;
- vérifiez avec votre assurance actuelle si vous êtes bien couvert pour conduire une voiture de ce type. En effet, les voitures de luxe peuvent entraîner des primes d’assurance plus élevées. Cela vous permettra de savoir quel budget il vous faudra prévoir pour éviter toute mauvaise surprise ;
Le leasing d’une voiture de luxe peut être une bonne idée pour tous ceux qui souhaitent conduire une belle voiture. Cependant, il y a néanmoins quelques inconvénients à considérer, comme les limites kilométriques, ainsi que des coûts supplémentaires potentiels. Si vous avez bien étudié votre contrat, que vous êtes certain d’avoir le budget à consacrer à une voiture exceptionnelle, alors ne vous privez pas ! Pour de nombreux amateurs de voitures de luxe, le leasing offre une opportunité unique de vivre l’expérience de conduire des voitures haut de gamme à un coût mensuel plus abordable qu’un achat.